En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

X
Recrutement OOGarden

Comment choisir un salon de jardin

Vous êtes à la recherche du salon de jardin parfait pour agencer votre terrasse, votre jardin ou votre balcon ? OOGarden est là pour vous aider à choisir votre salon. En effet, de nombreux critères peuvent vous faire hésiter dans le choix d’un salon extérieur : quelle est la matière idéale pour mon salon, quelles dimensions dois-je choisir, comment l’entretenir… Des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce guide d’achat « spécial salon de jardin ».



Quel est mon besoin ?

Détente, apéritif, au bord de la piscine

Votre objectif principal est la détente ? Pour vous, un salon extérieur est tout d’abord un espace idéal pour goûter, prendre un apéritif et profiter un maximum du soleil pendant la saison estivale ?

Dans ce cas, un modèle composé d’une table basse et de fauteuils confortables vous intéressera sans aucun doute.



Salon bas de jardin

Le salon bas, aussi appelé Coffee Set, est parfait pour les instants de détente entre amis. En effet, avec des fauteuils, un canapé de jardin ultra confort associée à une table basse pouvant accueillir des verres et de quoi grignoter, le salon bas d’extérieur fait partie des produits les plus en vogue chez OOGarden !


Exemple de salon bas : le Malya



Ces modèles sont du plus bel effet à côté d’une piscine (que ce soit une piscine enterrée ou une piscine hors-sol). En ajoutant quelques bains de soleil, votre piscine sera parée de tout le mobilier nécessaire pour une nouvelle saison !

Sélection OOGarden
> Voir les salons bas de jardin



Généralement, le salon bas est composé de fauteuils et d’un (ou plusieurs) canapés spécialement conçu(s) pour l’extérieur. Il est cependant possible d’ajouter des transats ou des relax en complément, pour accueillir plus de personnes pour vos instants de détente.




Bar extérieur

Le bar de jardin se différencie du salon par ses chaises hautes (ou tabourets) et sa table surélevée. Il s’avère idéal pour les moments de détente en extérieur


Pour manger en extérieur, pour le repas

Salon de jardin salon complet

Vous êtes plus attirés par un bon repas convivial entourés de votre famille et/ou de vos amis ?
Avec une table de jardin, votre salon vous permettra de manger dehors. Dans ce cas, il est préférable de le positionner sur votre terrasse, à proximité de la maison afin d’éviter les allers-retours vers votre cuisine.

Si vous avez installé un barbecue fixe dans votre jardin, ou opté pour un barbecue gaz, l’installation de votre salon pourra se faire n’importe où dans votre jardin (privilégiez cependant un endroit ombragé pour en profiter toute la journée).




Exemple salon d’extérieur : le salon table Oasi avec fauteuils Oslo anthracite



Sélection OOGarden
> Voir les salons de jardin



Définir le nombre d’assises

Combien de convives en général ?

Déterminer quel salon correspond à vos besoins passe aussi par sa capacité d’accueil. Le premier point à observer est sa capacité d’accueil « normale ». Plus clairement, le nombre de chaises associé à un salon correspond généralement à cette capacité d’accueil.



Quelle capacité maximale ?

Pour de nombreux modèles, il est tout de même possible de rajouter des chaises pour augmenter leur capacité. Mieux encore, la présence d’une rallonge offre un confort remarquable lorsque vous invitez un grand nombre d’amis dans votre jardin.
En fonction des dimensions de la table, la capacité d’accueil de votre meuble de jardin peut évoluer.
De 2 à plus de 12 personnes, votre choix devra se faire en fonction du nombre de convives que vous souhaitez avoir la possibilité d’accueillir autour de votre salon.



Les chaises et fauteuils

Les salons sont associés soit avec des chaises, soit avec des fauteuils spécialement conçus pour l’extérieur.
Pour rappel, la différence entre ces deux types d’assises se situe au niveau de la présence d’accoudoirs.

Afin de faciliter le stockage de votre mobilier en basse saison, de nombreuses références de chaises proposées dans nos packs salons peuvent s’empiler ou se plier.

Certains modèles, notamment en résine tressée, offrent aussi la possibilité de ranger complètement les fauteuils sous la table, une brillante idée pour gagner de la place sur une terrasse quand vous ils ne sont pas utilisés.




Exemple : le salon Foggia 8 Anthracite



Quelle table ?

D’autres facteurs peuvent influencer votre choix d’une table hormis la matière.

La forme

La forme de la table peut être un facteur de choix. En fonction des envies et des besoins, les modèles ronds, ovales, carré ou rectangulaire correspondront plus ou moins à vos goûts et à la disposition spatiale de votre terrasse, jardin, balcon ou abords de piscine.



La taille

La taille est un autre critère à prendre en compte. De nombreuses tables proposent une capacité d’agrandissement à l’aide de rallonges intégrées : un véritable gain de place et d’assises pour votre salon !

Pour augmenter la taille de votre table, et donc le nombre de convives pouvant s’installer autour, quelques modèles (principalement en bois et en aluminium) sont dotés de systèmes de rallonge.

Deux types de systèmes existent sur les tables OOGarden :



- Pour les versions en bois, la plus répandue est celle dite « papillon ». Il s’agit d’une partie dissimulée et pliée dans la table et offrant généralement entre 40 et 60 cm de longueur supplémentaires




Exemple : la table Malang



- L’allonge pivotante est plus souvent présente sur les modèles avec structure aluminium. Un exemple avec la table Palerme :



Configurateur de terrasse

Avec OOGarden.com, il est maintenant possible de personnaliser son salon de jardin très facilement et au prix les plus bas du Web !
Personnalisez votre salon de jardin en choisissant vous-même le modèle de table, le modèle de chaises et le nombre que vous souhaitez acquérir, pour créer votre salon de jardin personnalisé à tout petit prix !



Comment diriger ses choix ?

Quel salon pour quel espace ?

Terrasse

La terrasse peut être soit un espace de détente, soit un espace pour se restaurer en extérieur. Les salons bas et les modèles avec table de jardin, s’adaptent tout à fait à une terrasse.
Il est cependant important de choisir ensuite les matières constituant le salon en fonction de l’apparence de votre terrasse, et en fonction de vos goûts (le revêtement utilisé, présence d’un store,…)



Balcon

Un balcon est, par définition, un espace de petite taille. Pour un espace au sol restreint, il est préférable d’éviter les salons ayant un fort empâtement et proposant des chaises trop larges.
Pour un balcon, la facilité de rangement, notamment par la possibilité de plier ou d’empiler le mobilier, est primordiale si vous souhaitez profiter tout au long de l’année de votre petite avancée extérieure.

Sélection OOGarden
> Voir les salons pour balcon



Piscine

Autour d’une piscine, outre les indispensables bains de soleil et le parasol déporté, il est tout à fait possible d’aménager les abords à l’aide d’un salon. Les modèles Coffee Set correspondent assez bien à l’ambiance piscine : détente, apéritif et confort. Avec un abri de jardin en bois juste à côté ayant une fonction de « Poolhouse », l’aménagement de votre piscine sera parfait !



Quelle matière / Quel style pour mon extérieur ?

Tableau comparatif des matières

Matériaux Avantages Conseils +
Résine Salon plastique
Prix moins cher
Légereté / Mobilité
Empilable / Pliable
Facile d’entretien
Pour plus de confort : pensez aux coussins

Salon Résine tressée
Recyclable / Durable
Mailles : assise plus confortable
Rapport qualité/prix
Facile à déplacer / Rangement
Tendance / Contemporain
Il est conseillé de l'installer à l'ombre et à l'abri du vent
Métal Salon en Acier
Résistance corrosion et UV (époxy)
Petits prix
Look Moderne / Design
Idéal dans un environnement ombragé
Salon en Aluminium
Léger : facile à déplacer
Ne rouille jamais
Prix
Bonne durée de vie
Facile d’entretien
Résistance intempéries
Parfait sur une terrasse abritée du vent
Bois Salon bois Exotique
Résistant à l’humidité
Traitement du bois
Ne rouille jamais
Durée de vie
Modèle pouvant se plier
A Positionner dans un lieu ombragé
Salon en Teck
Pas de souci de rouille
Résistant dans le temps
Imputrescible
Il est conseilllé d'entretenir régulièrement le teck (huile...)



Les différents styles

Selon les matières et les formes utilisées du mobilier de jardin, celui-ci pourra amener un style et une ambiance spécifique à votre jardin.

Pour un extérieur romantique, le bois se démarque, essentiellement si les chaises ou la table sont associées à d’autres matières (résine tressée, textilène…). La résine tressée offre un univers plus cosy, dans un style plus « cocooning ».



Le bois utilisé seul donnera à une terrasse un aspect plus classique, plus champêtre. Cette ambiance sera encore plus marquée si le salon est installé dans un espace ombragé.

Pour maintenir ce style classique, l’ajout de coussins de chaises doit être réfléchi. Le beige / écru ou le blanc se marie assez bien avec la couleur naturelle du bois



Les styles plus contemporains sont actuellement amenés par les matières métalliques (acier / aluminium).

Associés à un plateau en verre, à des coloris tendances (en 2015, la tendance est à l’anthracite, et au gris clair) et des chaises utilisant d’autres matières telles que le textilène ou la résine tressée, ces salons égaieront votre extérieur d’une touche de modernité évidente.



Pour une touche plus pop et coloré, deux solutions s’offrent à vous :

- les salons plastique PVC permettent une originalité sans borne

- Les autres matières, notamment les salons en métal associées à des chaises en textilène colorés produiront, eux-aussi, des salons très originaux



Pour quel budget

Fourchette
de prix
Haut de
Gamme


600€ et plus






Moyen de
Gamme


de 250 à 600€
Entrée de
gamme


Moins de 250€
  Plastique PVC Résine Tressée Exotique Teck Aluminium Acier
Plastique Bois Métal
Matière


Les accessoires indispensables

Maintenant que vous savez quel salon vous souhaitez acquérir, n’oubliez pas que certains produits annexes s’avèreront indispensables pour accompagner votre salon au fil des saisons.

Pour aménager son extérieur autour de son salon

Hamac
Bain de soleil
Transat
Pot de fleur


Pour protéger votre mobilier de jardin

Les housses de salon
Produits d’entretien


Pour un salon plus confortable

Coussin de chaise
Brumisateur
Parasol chauffant
Lumières extérieures


Pour créer de l’ombre dans votre jardin

Parasol et ombrage
Carport / pergola
Store / tonnelle