En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

X
Recrutement OOGarden

Comment choisir sa motobineuse ?

Vous souhaitez travailler votre terre pour créer un jardin potager ou un jardin ornemental. Pour obtenir une terre aérée, rien de tel qu’un outil motorisé pour biner la terre. Les engins de motocultures tels que la motobineuse ou le motoculteur sont faits pour vous. OOGarden vous propose une large gamme de motobineuses pas chères. Il est cependant complexe de choisir un bon outil pour biner : doit-on choisir une motobineuse thermique ou électrique ? Quelle puissance de moteur convient à la surface à travailler ? OOGarden vous propose un guide d’achat synthétique pour vous aider dans votre choix, vous informer sur les spécificités et les caractéristiques techniques d’une motobineuse ou d’un motoculteur.



L’intérêt de la motoculture / du binage

La préparation de la terre à cultiver est très importante pour obtenir un terrain de jardinage propice à la croissance des plantes. Le fait de biner offrira une aération à la terre et ainsi permettre aux plantes de croître à leur convenance. Cela permet aussi d’enlever les mauvaises herbes qui peuvent proliférer.

La motobineuse est l’outil adéquat pour le désherbage des vergers, pour préparer son jardin ornemental ou potager aux futures plantations et avant la mise en place d’un lit de semence.

Les outils de motoculture dispose des fonctions utiles pour briser la structure physique du sol, en le travaillant de manière superficielle et en profondeur.

Le type de motobineuses ou de motoculteurs sont à choisir en fonction du terrain à travailler.

Comme nous le verrons ensuite, plus le terrain est grand, plus la puissance de la motobineuse devra être importante.

Pour enrichir la terre, il est possible d’incorporer du compost à la terre au moment du binage



Types d’engins de motoculture

La Motobineuse

Motobineuse électrique

La motobineuse électrique est un outil parfaitement adapté aux petits travaux (jardinet, petit potager ou plates-bandes pour fleurs jusqu’au parterre de moins de 200m²) Parmi les avantages des modèles électriques, on peut noter la légèreté de l’outil et donc sa simplicité de manœuvre. Du fait de l’utilisation de l’électricité pour son fonctionnement, la nuisance sonore est plus faible qu’une motobineuse thermique. Elle nécessite cependant une source électrique, fournie généralement par l’intermédiaire d’une rallonge électrique branchée à proximité de votre habitation (ou par l’intermédiaire d’un groupe électrogène).
Deux sortes de motobineuse électrique sont à distinguer :

- La microbineuse ou tout simplement bineuse électrique

Il s’agit de modèle ayant une petite largeur de travail avec ses 4 fraises. Elle se déplace facilement du fait de sa légèreté. Elle est cependant d’une puissance relative ne lui permettant pas d’effectuer un travail de motoculture soutenu. Elle est généralement dotée d’un manche de direction avec une poignée de maintien.



Bineuse electrique 300W 4 fraises
Bineuse électrique 300W 4 fraises



Ce type de modèle est parfaitement adapté aux très petits jardins et aux parterres de fleurs de faible largeur.

- Motobineuse pilotée

Dans sa version pilotée, la motobineuse dispose d’un guidon, avec l’accès aux manettes de direction et de vitesse de l’outil. La puissance du moteur électrique est supérieure aux bineuses et permet de supporter un travail plus conséquent (200 m² max).



Motobineuse électrique 1500W 6 fraises
Motobineuse électrique 1500W 6 fraises



Les motobineuses électriques nécessitent une rallonge électrique pour leur permettre de fonctionner.



Outils thermiques : motoculteurs, motobineuses et rotofraises

Motobineuse thermique

Apprécié pour son autonomie, la motobineuse thermique est la solution idéale pour la motoculture à grande échelle (travail de motoculture entre 200 et 2000m², selon la puissance du moteur).

Généralement dotée d’un moteur 4 temps, la motobineuse à essence offre la puissance nécessaire pour les importants travaux de labour et, selon le cadencement du moteur (le nombre de cylindres) en ne déployant pas une puissance à plein régime, garantissant ainsi une meilleure durée de vie de l’engin.



Motobineuse thermique 6 fraises 139cc
Motobineuse thermique 6 fraises 139cc



Motoculteur

Le motoculteur est une machine multifonction et transformable. Elle peut ainsi, à l’aide d’accessoires, se transformer pour effectuer différents travaux de labour. En effet, le motoculteur peut se transformer en motobineuse (en retirant les roues agraires et en positionnant les fraises sur l’arbre de transmission).

Un motoculteur se reconnait à son poids (plus lourd qu’une motobineuse), sa puissance (plus importante pour emmener le poids de l’outil).

Parmi les accessoires adaptables sur ce type de machines, on peut évoquer :

- Le soc / brabant / charrue
- Cultivateur : en tant qu’accessoires à installer sur un motoculteur, généralement, cet instrument aratoire permet de préparer un lit de semence. Dans le domaine agricole professionnel, certains types de cultivateur permettent le déchaumage.
- Soc buteur extensible : cet accessoire scarifie la terre : il découpe la terre horizontalement, la soulève et la renverse.
- Soc arrache pommes de terre : comme son nom l’indique, cet outil facilite la récolte des pommes de terre
- Etc.



Motoculteur thermique 208cc transformable
Motoculteur thermique 208cc transformable motoculteur



Rotavator ou rotofraise

La rotofraise se caractérise par le positionnement des fraises entre le guidon de manœuvre et derrière le moteur, contrairement à une motobineuse thermique dont les fraises sont situées juste en dessous du moteur.



Les caractéristiques techniques : motobineuse

Puissance moteur

La puissance d’un moteur se mesure à son cadencement (cc). Plus le cadencement sera important, plus le couple entraînera l’engin (il s’agit du travail du moteur dans son effort instantané).

Ce constat permet d’évaluer, lorsque vous utilisez votre motobineuse, s’il est nécessaire de la pousser à plein régime ou non et ce en fonction de la consistance de la terre. Autre point important à comprendre : l’utilisation à plein régime n’est pas l’idéal pour le moteur, car cela peut abaisser sa durée de vie, ainsi que le confort de travail (la nuisance acoustique est plus importante).



Superficie : quel appareil de motoculture ?



Schéma exprimant la superficie conseillée pour une motobineuse en fonction de sa puissance



Ce tableau récapitulatif est donné à titre indicatif. A noter, pour des superficies supérieures à 2500m², il est conseillé, pour le confort d’utilisation, de se munir d’outils professionnels (tracteur avec soc, rotavators, outils agraires et aratoires professionnels). Les outils présentés sur OOGarden sont essentiellement prévus pour les utilisations occasionnelles et / ou régulières des particuliers.

Pour de grandes surfaces à travailler, du matériel professionnel est fortement conseillé.



Les vitesses sur une motobineuse

Selon les modèles, les motobineuses peuvent être dotées de vitesse, en marche avant et marche arrière.

Des vitesses de déplacement (n’activant pas le travail de labour) facilitent les déplacements de l’engin. Les vitesses de labour permettent d’augmenter le couple (en fonction de la puissance et du cadencement du moteur) pour offrir une force de rotation plus ou moins importante.



Puissance du moteur et cylindrée

Comme évoqué plus haut, la puissance du moteur et sa cylindrée Sera un critère important pour vous aider à choisir le modèle correspondant le mieux à vos besoins.

En résumé : plus la puissance et le cadencement de la machine est forte, plus le travail de binage et de labour sera simple et vous permettra ainsi de travailler sur de plus grandes zones.



Fraise et lames

La fraise est un outil aratoire rotatif qui a pour fonction de briser la structure du sol, de la retourner, de l’aérer et de la mélanger pour faciliter la prise en racine des plantations et des semis.

La fraise se reconnait à sa forme en disque agrémenté de lames courbées qui se positionnent sur l’arbre de transmission d’une motobineuse ou d’un motoculteur.


exemple : fraise d'une motobineuse
exemple : fraise de motobineuse



Le couple du moteur entraîne les fraises pour un mouvement rotatif à plus ou moins grande vitesse. La vitesse de rotation aura pour effet de briser la structure de la terre de manière plus ou moins importante afin de la rendre plus meuble.



Largeur de travail

La largeur de travail est une caractéristique importante pour le choix de votre motobineuse. Cette largeur se mesure en fonction du nombre de fraises dont est dotée la machine.



exemple : profondeur et largeur de travail d'une motobineuse
Profondeur et largeur de travail d'une motobineuse



Budget pour une motobineuse

Budget moyen pour une motobineuse



Protection du jardinier

En tant qu’outil agricole, les engins de motoculture sont à utiliser avec précaution et consciencieusement.

Pour votre sécurité pendant vos travaux de jardinage ou pendant l’entretien de l’outil, les EPI (équipements de protection individuels) sont vivement conseillés.

Comme tout outil motorisé, la nuisance sonore peut vite s’avérer dérangeant voire même douloureux. Dans ces cas-là, un casque anti-bruit s’avère très utile.

Lorsque vous passez la motobineuse, munissez-vous de vêtements de protection pour limiter les possibles projections de terres ou de pierres au niveau des jambes et des pieds.

Les motobineuses électriques nécessitent une rallonge électrique pour leur permettre de fonctionner.

EPI : casque protectionEPI : chaussure de protectionEPI : combinaison de jardinEPI : gants de protection pour le jardin

> Voir les EPI jardinage chez OOGarden



Entretien d’une motobineuse

Comme tout engin motorisé, et plus particulièrement les versions thermiques, une motobineuse nécessite un minimum d’entretien.

Après chaque utilisation, le nettoyage des fraises offrira à l’outil une meilleure durée de vie en limitant les risques de rouilles des parties métalliques.

De manière régulière, les niveaux d’huile, d’essence et les bougies sont à vérifier. Certaines parties d’une motobineuses peuvent s’user avec le temps, notamment la courroie de distribution. Il est important de la remplacer si celle-ci semble trop usée, afin d’éviter une rupture qui pourrait détériorer la motobineuse.



Les indispensables pour accompagner votre motobineuse

Maintenant que vous savez quelle motobineuse ou quel motoculteur vous souhaitez acquérir, n’oubliez pas que certains produits annexes s’avéreront indispensables ou complémentaires dans vos activités de jardinage ou pour l’aménagement de votre extérieur ! Que ce soit pour assurer votre sécurité, pour stocker votre nouvel outil, ou encore pour s’occuper de votre jardin, OOGarden propose une large gamme d’articles pouvant s’associer à une motobineuse.



Abriter sa motobineuse



Abri de jardin
Garage extérieur
Serre de jardin


Autres outils motorisés



Tondeuse gazon
Tronçonneuse
Souffleur aspirateur
Taille-haies
Fendeuse bois
Scie à bûches


Envie d’outils de jardinage manuel ?



Bêches et binette
Ciseaux de jardin
Coupe-branches


Aménager son potager



Serre tunnel
Carré potager
Toile de paillage


S’occuper de ses plantes



Pulvérisateur
Arrosage
Engrais