OOGarden background

Comment choisir une table de ping-pong ?

À la fois jeu et sport, le ping-pong ou tennis de table est une excellente occasion de se livrer entre amis à des matches en simple ou en double. On peut même jouer seul en remontant un côté de la table. Mais encore faut-il choisir la table de ping-pong adaptée à vos besoins, et en premier lieu à l’endroit où vous l’installerez : à l’intérieur, dans une pièce plus ou moins vaste, ou à l’extérieur. Découvrez tous nos conseils pour choisir la table de ping-pong qui vous permettra de vous divertir en famille ou entre amis, ou encore au sein d’une collectivité.

Table de ping-pong indoor ou table de ping-pong outdoor

Table de ping-pong fixe ou non

Dimensions d’une table de ping-pong

Plateau d’une table de ping-pong

Poids et facilité de transport

Accessoires pour table de ping-pong


Table de ping-pong indoor ou table de ping-pong outdoor

Où placerez-vous votre table de ping-pong ? À l’intérieur, dans une pièce de la maison, ou à l’extérieur, par exemple sur une terrasse, dans une cour ou au jardin ? C’est la toute première question à vous poser, sachant qu’une table de ping-pong outdoor peut parfaitement être utilisée également en intérieur, alors que l’inverse n’est pas possible.

Table de ping-pong outdoor

Si vous pensez installer ne serait-ce que de temps en temps, votre table de ping-pong à l’extérieur, ou même l’installer dans une pièce qui risque d’être humide en hiver (remise, garage…), il est indispensable d’opter pour une table outdoor. Ses matériaux (par exemple plateau en résine mélamine) sont conçus pour résister durablement aux intempéries, à l’humidité, à la chaleur et aux UV.

Table de ping-pong d’intérieur

Vous souhaitez une table de ping-pong pas cher et de bonne qualité ? Si vous êtes sûr que vous l’installerez en permanence à l’intérieur, choisissez sans hésitation une table indoor : le prix des tables d’intérieur est inférieur à celui des tables outdoor, alors que leurs performances sont meilleures : en effet, les tables de ping-pong indoor comportent un plateau épais en bois aggloméré, qui apporte sans conteste un meilleur rebond.


Table de ping-pong fixe ou non

Si vous projetez d’installer votre table de ping-pong toujours au même endroit, par exemple dans une pièce dédiée, une table dite fixe vous conviendra. En l’absence de système d’ouverture, il vous faudra désinstaller manuellement ses deux plateaux si vous souhaitiez un jour ou l’autre la déplacer.

Dans tous les autres cas, une table de ping-pong pliable est vraiment pratique, qu’il s’agisse d’une table indoor aussi bien que d’une table outdoor que vous souhaiterez peut-être ranger en hiver. Optez alors pour une table munie d’un mécanisme de pliage facilement verrouillable et déverrouillable : crochets situés sous la table, une ou deux poignées de verrouillage…


Dimensions d’une table de ping-pong

Les dimensions d’une table de ping-pong officielle sont les suivantes :

  • Longueur : 274 cm.
  • Largeur : 152,5 cm.
  • Hauteur : 76 cm.

Si vous disposez d’une pièce suffisamment grande (15 m² au minimum), ou si vous jouez à l’extérieur, n’hésitez pas à acquérir une table de cette taille.


Toutefois, si vous souhaitez jouer à l’intérieur et ne disposez que d’un espace restreint, rien n’est perdu : vous pouvez acquérir une table de taille « medium » convenant à une pièce de 10 m², ou même une mini table de ping-pong (taille « small ») permettant de jouer dans une pièce plus petite encore.


Plateau d’une table de ping-pong

Selon les cas, le plateau d’une table est en bois épais (bois aggloméré ou contre-plaqué) ou en matériau synthétique beaucoup plus fin (tables outdoor). Ce matériau a une incidence directe sur le confort et les performances de jeu. Par exemple, seules les tables en bois sont utilisées en compétition par les joueurs professionnels.


Par ailleurs, plus le plateau en bois est épais (19 à 28 mm), meilleurs sont le rebond de la balle et la qualité du jeu.


La couleur du plateau a son importance également, en fonction du contraste offert avec le sol et les murs. En pratique, vous trouverez surtout des plateaux bleus, verts ou gris. Actuellement, la couleur bleue s’est imposée lors des grands matches, car elle offre un excellent contraste avec la couleur des sols rouge des salles de tournois.


Poids et facilité de transport

Les tables de ping-pong destinées à un usage familial sont généralement plus légères que les tables destinées aux collectivités, soumises à un usage plus intense.


Cependant, le poids influe peu sur la facilité de transport : en pratique, la taille et le type des roues sont des critères plus importants que le poids total de la table de jeu. Par exemple, vous déplacerez facilement sur différents types de surfaces une table équipée de 4 roues doubles de grand diamètre, dont au moins 2 roues avec une rotation à 360°.


Accessoires pour table de ping-pong

Les tables de ping-pong sont généralement livrées avec divers accessoires: raquettes, balles, filet, tendeur, support pour le filet et support pour la balle et les raquettes.


Vous pouvez acquérir séparément des raquettes adaptées à votre niveau de jeu et des lots de balles.


Enfin, pour une table de ping-pong extérieure, n’oubliez pas d’acquérir une housse de protection pour la couvrir lorsque vous ne l’utilisez pas !